Organisation des Enseignements

De façon générale, la formation post-graduée est organisée en deux phases :

  • Une première phase (de 9 mois) : Formation théorique et projet-pilote.
    Conduite dans les locaux du Centre, elle comprend :
             - Des modules théoriques, incluant un enseignement de base et des cours spécialisés par option, de la recherche appliquée ainsi que des travaux pratiques,
             - Un Projet pilote qui est un mini-projet réalisé par le stagiaire sous la responsabilité d’un encadrant. La durée du projet-pilote est de 4 à 6 semaines.
  • Une deuxième phase (de 12 à 15 mois) : Projet de recherche

Il s’agit de la réalisation d’un projet de recherche conduit par le stagiaire, dans son pays d’origine. Le mémoire de recherche élaboré à l'issue de cette phase fait l'objet d'une soutenance au Centre, devant un jury réuni pour la circonstance.

Conditions d’admission

Niveau universitaire minimal requis pour l’admission

  •  Formation universitaire (Bac + 3) et supérieure,
  •  Ingénieur ou équivalent,
  •  Cadres supérieurs ayant une expérience d’au moins 3 ans dans l’une des spécialités des Sciences de l’Information Géographique.
  • La connaissance de l’informatique de base est fortement souhaitée.

Cette formation est ouverte aux diplômés en Informatiques, Physiques, Mathématique, électronique, ingénierie, etc.

Programmes de Formation

Le programme pédagogique des formations est basé sur les cursus décrits dans le document "Programme de Cours" ST/SPACE/59 du Bureau des Affaires Spatiales - Office des Nations Unies à Vienne (UNOOSA). Des adaptations y ont été apportées afin de tenir compte des spécificités de la Région et des besoins des Etats membres.

Diplôme

A l’issue de la première phase de formation, le Centre délivre une attestation de réussite autorisant le candidat à préparer le projet de recherche. Une fois que le candidat a franchi avec succès toutes les étapes de la formation et, en particulier, la soutenance du mémoire de recherche devant un jury, Le Centre délivre un diplôme de Mastère en Sciences et Technologies de l'Espace, dans l'option choisie.