Objectif

Le Master en ‘Sciences et Technologies de l’Espace en Télédétection & SIG et Météorologie par Satellite et Climat Mondial’ organisé en partenariat entre le Centre Régional Africain des Sciences et technologies de l’Espace (CRASTE-LF) affilié à l’ONU, la Faculté des Sciences de Rabat et l’Institut Scientifique de l’Université Mohammed-V Agdal, est conçu pour proposer un cursus qui permettra aux étudiants d’acquérir la meilleure expérience possible d’enseignement et
de recherche fondamentale et appliquée dans les techniques spatiales.
Son objectif primordial est le développement des compétences et des connaissances dans le domaine spatial pour répondre aux besoins considérables en cadres techniques au Maroc et dans la région d’Afrique d’expression française.
Le Master est soutenu par de grandes institutions nationales régionales et internationales.

Conditions d’admission

Le Master est ouvert aux titulaires d’une licence SMP, SVI, STU ou SMI, ou un diplôme équivalent ; diplôme ingénieur ou équivalent. Licence géographie physique avec pré-requis scientifiques (exigés).

Débouchés

Les débouchés professionnels sont nombreux et les lauréats du Master pourront s’intégrer facilement dans le milieu socioprofessionnel dont le besoin en gestion de l’information spatiale et environnementale est devenu indispensable :ministères, département régionaux et préfectures, universités et centres de recherches, entreprises privées, banques, offices, bureaux d’études, etc...

Une fois le programme d’études terminé, l’étudiant devrait avoir acquis des compétences en sciences et technologies de l’espace et de pouvoir :

        - gérer des projets et coordonner des activités visant à approfondir les connaissances et les compétences des équipes           dans l’administration d’affectation ;

        - participer aux décisions, à la planification, à l’élaboration et à la gestion en matière de systèmes opérationnels en                  télédétection & SIG ou en Météorologie par satellite.
Dans le cadre du partenariat entre l’Université Mohammed V et le CRASTE-LF, les étudiants bénéficieront du diplôme du CRASTE-LF et du diplôme de l’UM-V.

Programme
Le programme du Master ‘Sciences et Technologies de l’Espace’ est organisé en quatre (04) semestres équilibrés de six (06) modules/semestre, avec une progression logique qui tient compte des pré-requis des étudiants et des acquisitions au cours du cursus de formation, notamment les semestres 1 et 2. Le semestre 3, disposera à son tour de base. Il sera complété par deux modules optionnels de spécialisation et qui vont permettre aux étudiants de choisir leur spécialité. Le dernier semestre sera consacré au projet de fin d’étude dans le domaine de leur application.

Description des modules

Bases physiques de la télédétection : rayonnement électromagnétique et physique de l’atmosphère, interaction rayonnement-matière, traitement du signal.

Fondements thématiques : géologie, géomorphologie, ressources en eau, forêt, agriculture & aménagements agricoles.

Concepts de base de la météorologie : météorologie, climatologie, océanographie.
Mathématiques et informatique : statistiques, informatique, bases de données.
Cartographie et Photogrammétrie : cartographie de base, photogrammétrie analogique et numérique.
Traitement d'images spatiales : prétraitements, traitements d’amélioration, classifications d’images etc.
SIG : Eléments et notions de base.
Capteurs et orbitologie : mécanique spatiale, GPS, Capteurs et plateformes spatiaux.
Exploration des données spatiales : photo-interprétation, traitement des données météorologiques, télédétection radar.
SIG avancé : élaboration et gestion des projets SIG, Webmapping.
Télédétection & SIG appliqués aux Sciences de la Terre (Optionnel).
Télédétection & SIG appliqués aux Sciences de la Vie (Optionnel).
Météorologie Spatiale et Climat par Satellite appliquée (Optionnel).
Modèles numériques et intégration des données (Optionnel).