Les systèmes mondiaux de navigation par satellites (GNSS) offrent actuellement des solutions technologiques indispensables à divers domaines et apportent une contribution majeure à la croissance économique et à l'amélioration sociale dans le monde entier.

C’est dans ce cadre que sera réalisé le workshop régional sous le thème : ‘des Systèmes Mondiaux de Navigation par Satellites (GNSS) : Fondements et Applications’, à Ouagadougou au Burkina Faso du 2 au 6 juillet 2018, en collaboration entre le Centre Régional Africain des Sciences et Technologies de l'Espace en Langue Française, affilié à l'ONU (CRASTE-LF) et l'Organisation Islamique pour l'Education, les Sciences et la Culture (ISESCO), et en partenariat avec le gouvernement burkinabé et EGNOS-Africa Joint Programme. Ce workshop sera dirigé par les experts de l’Institut Agronomique et vétérinaire Hassan II de Rabat.

L'objectif de est d'initier les experts africains aux fondements des GNSS et aux différentes techniques de traitement et d'exploitation des données GNSS. Il sera aussi question de sensibiliser les cadres techniques, les scientifiques et les décideurs de l'apport des GNSS dans différentes applications thématiques.

Présentation et programme du Workshop

Préinscription en ligne

 

Yaoundé, Cameroun, du 30 avril au 4 mai 2018

La forêt est un patrimoine à multiples avantages : socioculturel, économique et environnemental. Ce qui explique l’intérêt et la mobilisation de la communauté internationale pour la pérennisation et la valorisation de cette ressource. L’enjeu majeur de la filière pour la prochaine décennie consiste à définir les modalités d’une gestion intelligente, durable et multifonctionnelle, dans un contexte climatique et anthropique en évolution. Il s’agit actuellement de développer une « foresterie de précision » par analogie à l’agriculture de précision, dont l’objectif est d’assurer la maitrise de la durabilité de la production. En effet, la gestion intelligente des forêts exige la disposition en amont d’un inventaire précis sur la localisation et la caractérisation de la ressource forestière avec une possibilité de remise à jour en temps quasi-réel.

Télécharger la présentation et le programme de l'atelier

Participer à l'atelier

 

inscription 2017

 

Le Centre Régional Africain des Sciences et Technologies de l'Espace en Langue Française (CRASTE-LF), affilié à l'ONU, lance la candidature aux  sessions de formation poste-graduée, Master en  Sciences et Technologies de l'Espace , année 2017 -2019

Options :

  • - Télédétection et SIG (T&SIG)
  • - Météorologie par Satellite et Climat Mondial (MSCM)
  • - Systèmes Mondiaux de Navigation par Satellites (GNSS)

 

Télécharger l'annonce  de la formation poste-graduée, Master en  Sciences et Technologies de l'Espace, Options T&SIG et MSCM

Télécharger l'annonce  de la formation poste-graduée, Master en  Sciences et Technologies de l'Espace, Option GNSS

Télécharger le formulaire d'inscription

Accéder au formulaire d'inscription en ligne

 

TOGOAccéder à la présentation et au programme du Workshop

-Formulaire d'inscription -

Workshop Régional

Titre : ‘La télédétection multi-échelle au service du développement durable : du satellite au drone’

Gabon, Libreville, 3-6 Juillet 2017

Accéder à la présentation et au programme du Workshop

 

  • ASAL-logo.jpg
  • avi.jpg
  • CRTS_822b3f.png
  • dmn.jpg
  • images.jpg
  • logo_emi_opt.png
  • univ5.PNG